


Les questions fréquemment posées
La Zakât Al Maal est l’aumône obligatoire versée annuellement en vertu des règles de solidarité de l’Islam. Tous les ans, tout musulman dont la richesse dépasse le Nissâb, doit s’acquitter de 2,5 % du montant total de ses avoirs sur une année lunaire ou bien 2,579 % si l’on se base sur l’année solaire. Il suffit donc de multiplier le montant de l’épargne par 0,025. Cet « impôt social » est le troisième des cinq piliers de l’Islam. La Zakât Al Maal peut aussi être orthographiée Zakat Al Maal, Zakaat Al Maal ou encore Zakât-Al-Mâl.
Le Nissâb est le seuil minimum de richesse à partir duquel la Zakât Al Maal est obligatoire. Si la valeur des biens en votre possession depuis un an excède le Nissâb, vous devez alors vous acquitter 2,5 % de ce montant.
Pour l’année 2024, le montant du Nissâb est estimé à 52.5805dh, soit l’équivalent de 85 grammes d’or. Si la majorité des écoles se basent sur le cours de l’or pour déterminer la valeur du Nissâb, d’autres courants se réfèrent au cours de l’argent. Dans ce cas, le montant du Nissâb pour la Zakât Al Maal 2024 est équivalent à 595 grammes d’argent, c’est à dire 5678.6940dh.
Dès lors que votre richesse dépasse le Nissâb. C’est à ce moment-là qu’il faut verser votre Zakat Al Mal. Nombreux sont ceux qui prennent comme date de référence la nouvelle année hégirienne, qui est basée sur le calendrier lunaire. D’autres optent pour le mois du Ramadan ou encore l’année civile (calendrier grégorien).
Par simplification, la Zakat Al Mal se calcule sur les avoirs en notre possession depuis une année, sans égard quant aux mouvements financiers durant l’année (entrées et sorties).

Un guide étape par étape
1. Déterminez si vous êtes admissible à payer Zakat
Tous les musulmans ne sont pas tenus de payer Zakat.Seuls ceux qui atteignent le seuil Nisab sont obligés de payer Zakat.Le seuil de Nisab est la quantité minimale de richesse qu'un individu doit avoir avant que Zakat ne devienne obligatoire.
2. Rassemblez tous vos actifs
Zakat est calculé sur la base de la richesse totale d'une personne, y compris de l'argent, des économies bancaires, des investissements, de l'or, de l'argent et de tout autre actif détenu depuis plus d'un an.
3. Déterminez vos responsabilités
Calculez toutes les dettes ou obligations que vous devez. Cela comprend la dette de carte de crédit, les prêts automobiles, les hypothèques et tout autre prêt en cours. Ces passifs peuvent être déduits de vos actifs totaux lors du calcul du zakat.
4. Calculez vos actifs zakatables
Soustrayez vos passifs de vos actifs totaux pour déterminer vos actifs zakatables. Ce sont les actifs soumis à Zakat.
5. Calculez le taux de Zakat
Le taux de Zakat est de 2,5% de vos actifs zakatables.
6. Déterminez la date d'échéance
Zakat doit être payé chaque année à la même date que votre obligation Zakat a commencé.
7. Effectuez votre paiement Zakat
Effectuez votre paiement en un clic, et nous assurons une gestion transparente et efficace de votre Zakat, pour un impact réel et bien ciblé.


D'autres Questions sur la Zakat Al Mal ?
10090 Agdal
Rabat, Maroc